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Mur médiévél, Lévanto, Cinque terre, Italie.

Ce mur médiéval a été utilisé dans la reconstruction de ce qui est aujourd'hui l'auberge communale.

L'appareillage de pierres volcaniques typique de la région a été conservé. Les réserves dans le mur servaient sans doute à recevoir un solivage, elles sont aujourd'hui obstruées par des galets afin d'éviter que les oiseaux nichent.

 

 

 

 

 

 

 

palette

La palette, basique, 4 couleurs, bleu cobalt, jaune indien, carmin d'alizarine et gris de Payne.

 

 

outils

 

Le matériel.

 

 

Mur Levento 1

Dessin crayon.

 

 

 

Une fois le dessin réalisé au crayon et la palette choisie, les fonds dominants - ici le jaune des crépis, le bleu des pierres et le vert des volets - sont posés sur papier humide et sous forme de lavis.

 

 

 

Mur Levento 2

Lavis ocre pour les enduits.

 

 

 

Mur Levento 3

 

Lavis bleu pour l'appareillage de pierres volcaniques.

Lavis vert pour les volets.

 

 

Mise en place des végétaux,sans chercher à entrer dans le détails. Les buis sont remplacés par une plante fleurie afin d' amener de la lumière dans le bas de la composition.

 

 

 

Mur Levento 4

Réalisation de l'appareillage de pierres taillées en utilisant une brosse plate qui permet un travail précis respectant les espaces de jointoiement.

 

 

 

Mur Levento 5

Le remplissage  plus grossier en pierres de lave verte est réalisé avec un petit gris, et pour la partie du mur en briques j'utilise une petite brosse plate qui permet d'assurer la régularité de celles-ci.

 

 

Mur Levento 6

Détails des ouvertures, porte, volets, joints et galets.

Pour souligner les détails de la porte, des volets, des joints et de la niche, je redessine à l'encre sépia à l'aide d'un calame en bambou.

Ce trait plus "croquis" veut contrebalancer la rigidité de l'appareillage de pierre.

 

 

 

 

 

Mur Levento 7

 

Je réhauuse la couleur du volet par un vert plus vif (mélange d'encres turquoise et jaune indien), je pose quelques taches d'encre pourpres sur le vert de la plante pour éclairer le bas de l'aquarelle.

 

Je pourrais en rester là, mais cette aquarelle me semble trop cadrée, rigide et l'oeil si perd quelque peu.

J''estompe alors les bords extérieurs de l'aquarelle  en "lavant" à l'aide d'une brosse mouillée afin d'aérer et de recentrer le sujet sur l'appareillage de pierre et la petite ouverture grillagée.

Je trace en dernier, au feutre blanc, le grillage de la niche.

Même s' il est tantant de revenir sur certains détails, il faut savoir s'arrêter car sinon...

 

 

 

 

 

Détails

fleurs      galets

 

Pot de fleurs et galets dans le mur.

 

grille      volet

Ouverture grillagée et volets à jalousies.

 

Mur Lévanto - encadré

Aquarelle format 30 x 40 papier Montval 300g.