Pour une fois je ne vais pas parler de mon travail, mais de celui d'un artisan d'art exceptionnel, mon ami Jacques CHUPIN.

Je connais Jacques depuis nos années d'études à Paris en 1967. Ancien professeur de bijouterie du Lycée Amblard de Valence où il a fait une grande partie de sa carrière, il a été formé à l'école de Bijouterie-joaillerie de la rue du Louvre, dont beaucoup de grands noms sont issus, puis à l'école Boulle au sein de l'atelier de gravure.

jacques CHUPIN

Jacques au boulot.

Passionné de bande dessinée, il entre en contact avec les plus grands dessinateurs et leur propose de réaliser des gravures en "taille-douce" de planches oiginales. Le courant passe très vite entre ces artistes et l'artisan, l'enthousiasme  de Jacques est difficilement contenable, et voilà comment entre le crayon et le burin sont nées ces oeuvres d'art.

 

Pellerin

La gravure en  taille-douce se pratique sur métal - en particulier sur cuivre - à l'aide d'un burin. Un travail délicat, précis, qui nécessite une grande maîtrise du geste, aucune erreur n'est admise. Chaque trait du dessin original est traduit par un copeau de métal enlevé sur la plaque, incision dont la profondeur et la largeur varieront suivant l'intensité du trait souhaité.
Girafes

"Doc", comme on l'appelle dans le milieu, a mis son art au service des plus grands dessinateurs, Hermann, Dethorey , Vicomte, pour les héroïnes de qui il a dessiné des bijoux, Pellerin, et bien d'autres, mais il a aussi gravé ses propres créations, comme ces magnifiques girafes, clin d'oeil (de girafe...) à l'Afrique où il transmit son savoir durant nombreuses années.

gravure vaison la romaine 2

Gravure format 30 x 20

Sa dernière réalisation, une gravure du dessin original de l'affiche des 10 ans du Festival de Bd de Vaison-la-romaine dessin de l'invité d'honneur, Béatrice Tillier.

Bravo Doc !